2, avenue Charles Tillon - 35000 RENNES
02 30 96 23 37
cabinet@ranchere-avocat.fr

Les honoraires

Le coût d’un avocat dépend de plusieurs facteurs expliqués dans une convention d’honoraires. En fonction de vos ressources, vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle.

La convention d’honoraires d’avocat

Pour vous garantir une transparence et une lisibilité de sa facturation, Maître François RANCHÈRE vous proposera une convention d’honoraires.

En fonction de la procédure, la facturation pourra s’établir au forfait (par exemple pour un divorce par consentement mutuel), à l’acte ou au taux horaires. Les modalités financières de l’intervention de votre avocat vous seront précisées au premier rendez-vous.

L’aide juridictionnelle

Maître François RANCHÈRE accepte d’intervenir dans la plupart des cas à l’aide juridictionnelle, totale ou partielle.

L’aide juridictionnelle permet de couvrir tout ou partie des honoraires de votre avocat, et est octroyée en fonction de votre situation financière et patrimoniale. Votre avocat vous conseille utilement au premier rendez-vous pour vous indiquer si vous êtes éligible ou non. Vous pouvez également effectuer une simulation et depuis peu déposer en ligne une demande (expérimentation en cours, pour les juridictions de RENNES notamment).

La protection juridique

Vous pouvez bénéficier d’une protection juridique, qui est le plus souvent proposée en option lors de la souscription de votre contrat d’assurance habitation.

La protection juridique est un contrat d’assurance qui couvre vos frais d’avocat lors d’un litige, même en cas de résolution amiable par une transaction.

Votre avocat prendra connaissance des conditions générales et particulières de votre contrat pour vous indiquer si votre protection juridique s’applique à votre situation, et selon quel barème.